Que deviennent nos déchets ?

Publié le par ecole-de-thoraise

Mardi 16 octobre, Coline, une intervenante du SYBERT est venue nous expliquer ce que deviennent nos déchets. Le SYBERT s'occupe du traitement de ceux-ci à Besançon et alentours. Coline nous a d'abord demandé de définir le mot "déchet". Puis nous avons regardé où ils vont. Ensuite, nous avons fait un jeu pour voir si nous avions bien compris. Enfin, nous avons regardé deux dessins animés.

 

Un déchet, c'est ce qu'on ne veut plus, ce qu'on veut jeter. Exemples : épluchures de carottes, boites de conserve vides, micro-ondes usagé...

 

Les déchets vont à différents endroits.

schéma support du travail de la séance :

  Scan.BMP

 

Pour vérifier que nous avions bien compris, nous avons fait un jeu : Coline a ouvert sa poubelle et a donné un objet à chacun d'entre nous. Nous devions placer le déchet devant la bonne étiquette (déchèterie, poubelle noire, pharmacie, poubelle jaune, relais, magasin, container à verre, emmaus ou autre ressourcerie et compost).

 

Pour finir, nous avons regardé deux dessins animés sur le compost et le devenir des déchets.

 

Coline est très sympa, elle nous a appris ce que deviennent les déchets et nous avons compris que nous faisions beaucoup plus de déchets que nos grand-parents et qu'il faut donc faire attention à les trier et à les réduire. D'ailleurs, nous allons collecter les piles usagées afin qu'elles ne terminent pas dans la poubelle noire. Coline reviendra nous voir encore deux fois pour travailler sur le compostage.

Les élèves.

 

NB du maître pour les parents.

Cet article a été rédigé de la façon suivante :

Dans un premier temps, les élèves font la liste de tous les éléments qu'ils veulent voir apparaître dans l'article. Cette phase du travail se fait au cahier de brouillon, individuellement d'abord puis collectivement au tableau.

Ensuite, les élèves doivent organiser ces éléments selon un plan qu'ils doivent trouver. D'abord individuellement puis collectivement comme pour la première phase. Ici, ils ont décidé d'une introduction (situation, annonce du plan de l'article), puis 4 parties (définition du mot déchet, exposé interactif de Coline, jeu pour vérifier les nouvelles connaissances et dessins animés) et enfin une conclusion.

Et enfin la rédaction qui s'est faite directement (pour cet article) en dictée collective à l'adulte.

 

Nous avons travaillé en production d'écrits sur l'introduction (qui ici pose la situation et annonce le plan), la conclusion (dans laquelle on peut donner son sentiment -ici, Coline est sympa et...- et qui peut ouvrir sur autre chose -ici, un article futur sur la réduction des déchets et la collecte de piles usagées-).

Nous avions également travaillé dans une séance passée récente sur l'enchaînement des actions (utilisation dans l'introduction des mots "d'abord", "puis", "ensuite" et "enfin").

Publié dans Sciences

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